mardi 26 mars 2013

PLAGIAT AVERES DE PPS : Maurice Brûlé

Dossier 424 - 26 mars 2013

Avant-propos
Comme à l'accoutumé, nous attirons votre attention sur  le fait que ce post mentionne objectivement, preuves à l'appui, un piratage déclaré et avéré de diaporama.
Simplement pour information et sans jugement.
Pas question ici de polémiquer. Comme je le répète souvent dans ce blog, je ne suis pas ici pour faire la police sur le net. J'ai des choses vraiment plus intéressantes à faire ! :-)

Chacun  se fera librement son opinion, en son âme et conscience, au vue des éléments et preuves aux dossiers présent dossier.


From: Réginald Day
Sent: Tuesday, March 26, 2013 1:09 AM
To: Undisclosed-Recipient:;
Subject: AVERTISSEMENT DE RÉDINALD - Méfiez-vous du fraudeur Maurice Brûlé.


Bonjour à vous tous,

J'éprouve le devoir moral de vous présenter aujourd'hui le visage d'un individu qu'il m'est impossible de qualifier autrement que par le mot «fraudeur». Ce personnage se nomme «Maurice (Momo) Brûlé». Il habite à Victoriaville, selon les informations que mes collègues diaporamistes et moi détenons. Comme vous constaterez facilement, il n'en est plus à sa première jeunesse et il n'a donc pas l'excuse d'invoquer l'insouciance de l'adolescence pour justifier son comportement hautement répréhensible.


Maurice Brûlé est ce qu'on désigne dans le dictionnaire comme un «plagiaire». Un plagiaire, selon le Le Petit Robert, c'est un individu qui pille les ouvrages des auteurs. Le plagiat est défini comme un «vol littéraire». Plagier, c'est s'attribuer indûment les oeuvres d'un auteur.

De là à dire que Maurice Brûlé est un plagiaire, un pilleur d'oeuvres, un voleur littéraire, autrement dire un «fraudeur», il n'y a qu'un pas à franchir... et je le franchis sans réserve et sans crainte.

Dans le passé, mes collègues diaporamistes et moi sommes intervenus pour lui demander de mettre fin au vol de nos créations. De toute évidence sans succès.

Voici comme il procède. Soit que quelqu'un lui transfère un de nos diaporamas dans sa boîte de courriels, soit qu'il les télécharge lui-même à partir d'un site qui les héberge, il semble être parvenu à percer le code d'accès secret qui empêche «en principe» toute modification de nos diaporamas. Il s'approprie donc nos diaporamas, supprime toutes les références à nos noms, et y appose le sien comme s'il était lui-même le créateur de ce diaporama. Il va même aussi loin que de mettre son nom sur des textes que des auteurs nous ont autorisé à utiliser.

Malgré nos demandes, ce monsieur persiste à plagier nos créations. En voici le dernier exemple. Récemment, ma collègue diaporamiste et amie Lise Tardif a créé un diaporama intitulé «L'amour et rose blanche». Il s'est emparé de ce diaporama, a supprimé partout où il le pouvait les noms de la créatrice de ce pps ainsi que l'auteur du texte y figurant, et y apposé son nom... Il a même inséré sa photo sur le diaporama. Comme plagiat et fraude, difficile de faire pire...


Alors, si jamais vous receviez dans vos courriels un diaporama signé «Maurice (Momo) Brûlé», de grâce expédiez-le dans la poubelle et ne le distribuez jamais à vos correspondants. Cet individu n'est aucunement un diaporamiste; c'est uniquement un usurpateur, un plagiaire, un fraudeur.

Selon la Loi canadienne sur les droits d'auteur, ce sinistre personnage pourrait même s'exposer à des poursuites civiles ou criminelles pour s'être approprié sans autorisation la paternité d'oeuvres dont il n'est nullement l'auteur. C'est grave...

Voici l'adresse de courriel de Maurice Brûlé : maurice-brule@hotmail.com

Mes collègues diaporamistes et moi savons déjà que plusieurs dizaines de personnes lui ont envoyé un courriel pour dénoncer son comportement répréhensible. Si vous pensez pertinent (et j'insiste : cela dit sans aucune obligation de votre part) de lui signifier votre désaccord face à son comportement indigne, peut-être pourriez-vous lui adresser vous aussi un message lui signifiant votre désapprobation face à son comportement?

Réginald

P.S. Nous, les diaporamistes, ressentons bien du plaisir à créer des diaporamas et beaucoup de bonheur à les partager avec vous tous. Si certains de nos diaporamas ne demandent pas nécessairement beaucoup de travail, en revanche certains exigent parfois plusieurs jours de recherche et de mise en page. Vous comprendrez donc la frustration que nous ressentons devant un individu comme Maurice Brûlé qui s'approprie notre travail et se comporte comme si c'était lui qui l'avait réalisé.


************


Un email  de Nubia_Group, à propos de ce plagiaire.

Sujet : A FAIRE CIRCULER.... POUR LES CREATEURS DE PPS......UNE HONTE .........


Voici la photo...d’un individu...qui se dit créateur...
alors qu’il réussi à retirer “les mots de passe” des vrais créateurs...
et il signe son nom à la fin...et à même le culot de mettre sa photo...

Pour tous les créateurs plagiés... pour dénoncer ce genre de pratique honteuse...
si comme moi ...vous êtes outrés ... par ce genre d’individus....
merci de ne jamais faire suivre de pps le concernant à vos amis...à votre famille...
....et merci aussi de faire circuler ce mail le plus possible.....

Voici ci dessous les messages de deux créatrices....
qui expriment bien ce que l’on peut ressentir ....

Un email  de Marie-Jo, à propos de ce plagiaire.
Chers amis,

De grâce, aidez-nous à bloquer ce gars qui s'est déjà emparé de plusieurs diaporamas dont celui que j'avais créé sur Victoriaville, au Québec. J'avais réussi à le découvrir car il demeure dans cette ville et je n'avais pas mâché mes mots. Je crois d'ailleurs que j'avais diffusé une copie de ma lettre, à tous. Lise Tardif et une autre diaporamiste lui avaient aussi écrit. Nous n'étions pas tendres et j'espérais qu'il aurait eu sa leçon. Cela fait plus d'un an et nous avons vu qu'il continue!


Alors, pour ceux qui ont des connaissances dans la région des Bois-Francs, au Québec, faites circuler le plus possible. Pour les autres, bloquez ce qui vous parvient avec son nom. Merci.

Amicalement,

Marie-Jo



Un email  de Lise Tardif, à propos de ce plagiaire.





Bonjour à tous et toutes

ATTENTION

Savez-vous ce qu'il y a de frustrant sur internet, c'est
de se faire voler, voler, voler nos créations par un monsieur
qui n'a pas d'honneur.

C'est le 3e qu'il me plagie....

Alors, aujourd'hui je me permets de vous envoyer cette page
d'un autre de mes pps qu'il a plagié qui pourtant avait un code
de NON-MODIFICATION...
Alors, ça ne sert à rien les codes....
Et dites-vous que je ne suis pas la seule...
d'autres amies se sont fait plagiées par ce MAURICE BRÛLÉ.
Retenez son nom
ALORS, S.V.P. SI JAMAIS VOUS RECEVEZ UN PPS
AVEC MON NOM INSCRIT SUR LES PAGES TEXTES MAIS
AVEC LA FACE DE CE MONSIEUR.....À LA DERNIÈRE PAGE.....S.V.P LE METTRE AU POUBELLE
NE PAS LE TRANSFÉRER.....

ET MÊME S'IL N'EST PAS DE MOI, DE QUELQU'UN D'AUTRE C'EST QU'IL
SERA PLAGIÉ ÉGALEMENT.....CE MONSIEUR NE FAIT PAS DE PPS....il plagie les nôtres.
Et si vous remarquez bien dans la page, il s'est même approprié le texte de JALET.
Faut l'arrêter....s.v.p. aidez-moi.

Transféré ce message à vos contacts nous aiderait grandement

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Lise Tardif