mardi 19 février 2013

99893 Reginald Day Militaires en disgrâce

Cliquez sur l'image pour télécharger le diaporama

Ce diaporama requiert quelques remarques introductives.

Le dictionnaire définit la «disgrâce» comme la perte de l'estime dont quelqu'un jouissait. L'expression «tomber en disgrâce» traduit bien ce passage d'un état favorable à un état défavorable. Il m'a semblé que le titre de ce diaporama - «Militaires en disgrâce» - conviendrait bien aux événements qui y sont rapportés.

Le visionnement de ce diaporama, j'en suis le premier conscient, en rendra probablement plusieurs mal à l'aise en raison des actes honteux qui y sont relatés et des photos souvent effroyables qui y sont présentées. Que plusieurs décident de ne pas le regarder du tout, ou de ne pas le regarder jusqu'à la fin, sera tout à fait compréhensible.

Jusqu'à la dernière minute, j'ai beaucoup hésité avant de le mettre en ligne et de le partager. Je dois préciser qu'au départ, il s'agissait d'un diaporama «égoïste», signifiant par là que je le faisais uniquement pour moi. Pendant plusieurs années, en effet, j'avais accumulé dans un dossier un nombre assez considérable d'articles et de photos portant sur les événements signalés dans ce pps. Mais désireux d'éliminer cette abondante paperasse tout en en gardant trace quelque part, un diaporama m'est apparu la voie à privilégier.

J'ai finalement décidé d'en faire la distribution après m'être dit que les exactions commises par des militaires en devoir dans différentes parties du globe font partie du domaine public, qu'elles ont été déjà abondamment commentées dans les médias, dans des rapports officiels et lors de procès. Quiconque suit un peu l'actualité se rappellera probablement au moins quelques-uns de ces événements. Mais j'en conviens : le fait qu'ils soient tous regroupés en un seul document donne le frisson... Mes excuses, donc, à ceux et celles que cet envoi pourra indisposer. Mais comme le mentionne toujours la première diapositive de mes diaporamas, ma «marque de commerce» est «Day Créations réflexives», ce qui veut dire que plus souvent qu'autrement mes diaporamas sont «engagés».

Mais je le répète et j'insiste : à chacun de décider s'il souhaite ou non faire un retour sur ces actes ignobles et même criminels qui ont éclaboussé le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France.

Réginald

*****************



Ce pps n’est pas ma création ! … Le nom de l’auteur est  Réginald Day. Avec son autorisation je le publie sans modification… tel que je l’ai reçu par mail. J’ai trouvé intéressant de le partager avec vous. Espérant que vous apprécierez. :-) Si vous désirez mieux connaître cet auteur. Je vous invite à consulter directement le site de Léo Beaulieu qui diffuse son travail ou de consulter la rubrique websites amis. Tous les droits sont réservés par les auteurs respectifs de cette présentation.